Handicap et insertion

IME Eurométropole Arsea – Site Simone Veil

L’IME Eurométropole – Site Simone VEIL accompagne en semi-internat, depuis 1965, 80 enfants de 6 à 14 ans orientés par la MDPH, présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Directrice : Nathalie GANTZER

Menus de la semaine

Retrouvez ici les publications des menus de la semaine à l’IME Simone Veil.

Nos objectifs

Les objectifs de la prise en charge consistent à permettre à l’enfant de développer au mieux ses compétences en fonction de ses capacités et de ses possibilités, pour l’amener à une autonomie maximale pour sa vie future.

L’IME centre son action autour d’une prise en charge globale et individualisée de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration avec les familles et avec l’ensemble des partenaires concernés, pour proposer un accompagnement adapté et cohérent.

Il a pour objectifs :

  • Proposer une prise en charge renforcée, notamment dans le domaine de la socialisation, de l’autonomie et des apprentissages.
  • Développer des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour permettre de généraliser les acquis et en mesurer les progrès en étroite collaboration avec la famille.
  • Accompagner, soutenir toute forme d’inclusion dans les structures de droit commun, sociales, scolaires et de loisirs.
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage immédiat en offrant des espaces de parole et de rencontre.

La prise en charge par l’établissement nécessite une notification de la MDPH.

Nos moyens

Pour chaque enfant, un Projet Personnalisé d’Accompagnement est construit. La mise en œuvre des objectifs définis est assurée par l’équipe pluridisciplinaire éducative, pédagogique et thérapeutique.

L’enfant bénéficiera d’un accompagnement éducatif par l’intégration d’un groupe adapté à ses besoins.

La scolarité est assurée par quatre enseignants, dans le cadre de classes externalisées à l’école du quartier et au collège de Lingolsheim, soit en classe interne. Le temps de scolarité est défini en fonction de l’attention et des compétences de chaque enfant.

Le suivi thérapeutique est garanti par les médecins pédiatre et psychiatre. L’enfant pourra bénéficier de séances en orthophonie, en psychomotricité et suivi psychologique en fonction de ses difficultés.

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